Le tout nouveau Mazda CX-30 s’est vu décerner cinq étoiles - soit la note maximale - aux nouveaux crash-tests Euro NCAP. Après la Mazda6 l’an passé et la Nouvelle Mazda3 en début d'année, c’est le troisième modèle Mazda à réaliser une telle performance depuis le renforcement des critères d’évaluation de l’organisme Euro NCAP en 2018.

Le Mazda CX-30 a obtenu des scores impressionnants dans chacune des quatre catégories de notation Euro NCAP - protection des occupants adultes, protection des occupants enfants, protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons) et aide à la sécurité. Ces cinq étoiles sont le fruit de trois facteurs clés : l’adoption de la toute dernière évolution de l'architecture Skyactiv, qui se distingue par une structure de caisse alliant une rigidité élevée, un fort pouvoir d'absorption des chocs et une grande légèreté ; une vaste gamme de technologies de sécurité i-Activsense permettant aux conducteurs d’identifier les risques potentiels et de réduire la probabilité de dommages matériels ou corporels ; et l’application de normes de performances élevées en matière de protection des piétons.

Fort d’un score exceptionnel de 99 % dans la catégorie Protection des occupants adultes, le Mazda
CX-30 a totalisé le maximum de points possible lors des chocs frontaux pleine largeur et des collisions latérales contre une barrière et un poteau. L’aide au freinage intelligent de Mazda a également décroché la note maximale lors des essais à faible vitesse, ce système ayant permis d’éviter les collisions dans toutes les situations étudiées.

En matière de protection des occupants enfants, le Mazda CX-30 doit son excellent score de 86 % à ses remarquables performances obtenues lors des contrôles d’installation des systèmes de retenue pour enfants et des essais de chocs latéraux. Dans la catégorie Protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons), il a réalisé un score de 80 %, obtenant la note maximale dans le domaine de la protection des jambes et du bassin des piétons. Dans la catégorie Aide à la sécurité, son score de 77 % témoigne de l’efficacité de sa gamme complète de technologies de sécurité i-Activsense.

Le nouveau Mazda CX-30 doit également ses cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP à sa dynamique de conduite exemplaire - fruit des technologies Skyactiv de Mazda - qui lui garantit des accélérations, des performances de freinage, une tenue de route et une direction à la fois linéaires, incisives et prévisibles. En améliorant la facilité et la sécurité de conduite du véhicule, ces technologies contribuent à réduire encore le risque d'accidents sans compromettre pour autant son agrément de conduite emblématique des modèles de la marque.

Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP, a déclaré : « Félicitations à Mazda pour avoir de nouveau obtenu un score quasi parfait dans le domaine de la protection des occupants adultes. Il nous reste encore plusieurs véhicules à évaluer en 2019, mais il est peu probable que l’un d’eux réalise un meilleur score dans ce domaine. »