Le premier musée Mazda d'Europe (en fait, le premier au monde hors des frontières du Japon) se propose de faire vivre l'histoire d'un constructeur automobile pas comme les autres, originaire d'Hiroshima. Cet établissement unique en son genre ouvrira ses portes le 13 mai à Augsbourg (Allemagne).

Le musée Mazda Classique de Frey, que l'on doit au concessionnaire Mazda local Auto Frey avec le soutien de Mazda Allemagne, revient sur les méthodes originales appliquées par le constructeur automobile depuis près d'un siècle. Les visiteurs s'attarderont sans doute longuement sur les 45 modèles vintage exposés : des Mazda officiellement vendues en Europe, mais aussi des véhicules uniquement disponibles ailleurs, dont quelques raretés issues de la collection privée de la famille Frey. Installé dans un dépôt de tramway construit à Augsbourg en 1897, le site entièrement rénové dispose également d'un grand espace événementiel, de restaurants et d'une boutique de souvenirs.

"Le premier musée Mazda inauguré hors du Japon est impressionnant. Pour la famille Frey, qui souhaitait partager sa collection de Mazda du monde entier avec le grand public, c'est un rêve qui se réalise", déclare le vice-président délégué de la Mazda Motor Corporation Akira Marumoto. "Tout le monde au siège de Mazda est très fier de la collaboration des Frey, qui ont véritablement créé quelque chose d'extraordinaire avec ce musée."

Parmi les modèles présentés, on trouve la Mazda Cosmo Sport 1967, la Mazda Luce RX87 1969 ou encore la Mazda RX-7 1992, le modèle à moteur rotatif le plus vendu de l'histoire. Toutes ces voitures illustrent le talent de Mazda pour combiner des technologies innovantes et des styles envoûtants au service du plaisir de conduire. Les visiteurs découvriront également avec intérêt la Mazda R360 1960, la première voiture familiale produite en masse par l'entreprise, un camion à trois roues Mazda K360 1962, un coupé Mazda Familia 1000 1966, une Mazda 616 1976, le premier modèle officiellement proposé en Allemagne à partir de 1973, ou encore la Mazda AZ-1 1992, une voiture de sport légère à moteur central.

L'exposition sera renouvelée régulièrement avec la rotation des plus belles pièces de la collection Frey, qui compte plus de 120 véhicules. Les responsables du musée espèrent faire de ce lieu un point de passage obligé pour les réunions de clubs de Mazda vintage et les événements consacrés aux voitures rétro en général. Auto Frey fait partie des concessionnaires Mazda depuis 1978 et possède actuellement trois sites dans la région d'Augsbourg.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.mazda-classic-frey.de (site disponible en allemand et en anglais).