• L’artiste britannique propose une série de six photos spécialement réalisées pour le lancement de la nouvelle Mazda3
  • Sa vision illustre la devise : "Nous ne créons pas selon un cahier des charges, nous créons à partir d'émotions"
  • Ces images célèbrent le caractère artisanal de la nouvelle Mazda3 et la voiture en tant qu’objet d’art


La toute nouvelle Mazda3 vient de faire sa première apparition mondiale à Los Angeles, mais elle peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’un magnifique portfolio réalisé par Rankin, l’un des photographes les plus influents de sa génération. Le photographe londonien a fondé en 1991 le magazine Dazed and Confused, grâce auquel il a imposé sa vision très personnelle de l’esthétique dans les clichés de mode et les portraits. Au cours de son illustre carrière, il a notamment travaillé avec la reine Elizabeth II., Daniel Craig, Kate Moss, David Bowie, Monica Bellucci et des centaines de personnalités toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Il a également signé une trentaine d’ouvrages et initié d’importantes campagnes caritatives ou de sensibilisation en faveur de diverses causes et organisations, partout dans le monde.

Rankin a donc choisi de fêter l’arrivée de la Mazda3 en nous dévoilant les émotions très spéciales qu’inspire cette voiture pas comme les autres. "Nous ne créons pas selon un cahier des charges, nous créons à partir d'émotions", comme l’explique Mitsui Hitomi, ingénieur en chef de Mazda. Les photos de Rankin évoquent aussi le plaisir de conduire et dressent le portait complexe d’une diva de l’automobile, aussi élégante en mouvement qu’à l’arrêt.

L’artiste nous livre ses propres impressions sur son travail : "Je voulais montrer, le cœur, l’essence et l’âme de cette Mazda3, mais aussi susciter des émotions chez les spectateurs. Je voulais produire des images très sensuelles. C’est la raison pour laquelle j’ai adopté une approche très différente pour réaliser ces photos. Grâce à l’utilisation de la lumière et des mouvements de caméra, j’ai réussi à donner vie à la voiture. Les images n’ont pas du tout été retravaillées".

Sa mission consistait à photographier la nouvelle Mazda3 et à capturer l’énergie et les sensations du modeleur Takumi lorsqu’il conçoit chaque modèle à la main. “Notre concept stylistique a pour nom Kodo, l'âme du mouvement. Elle allie clarté et simplicité", explique Jo Stenuit, directeur du design de Mazda Motor Europe. “Rankin a une façon merveilleuse de présenter la voiture comme une œuvre d'art."

Son travail a su retranscrire les émotions de ce modèle essentiel, le premier de la nouvelle génération Mazda. Chaque image représente un sentiment particulier, de l'enthousiasme à la sérénité. "On ne peut pas travailler avec un artiste et lui demander de se limiter", poursuit Stenuit. "Deux marques se sont réunies pour créer cette magnifique œuvre d'art."

Rankin est un photographe, éditeur et réalisateur britannique. Son travail comprend aussi bien des portraits que des documentaires. Il a notamment pris en photo les Rolling Stones, David Bowie, Kate Moss, Kendall Jenner et la reine, pour ne citer que quelques noms.

Rankin a fondé le magazine Dazed & Confused avec Jefferson Hack en 1991. Depuis, il a publié des ouvrages tels AnOther Magazine and AnOther Man ainsi qu’une quarantaine de livres. On lui doit également Hunger, une publication bisannuelle sur la mode et la culture.

Ses photographies ont été reproduites partout dans le monde, que ce soit par ses propres publications ou dans Elle, Vogue, Esquire, GQ, Rolling Stone ou Wonderland. Elles ont également été exposées dans les musées du monde entier, dont le MoMA de New York et le Victoria & Albert Museum de Londres.

En tant que réalisateur, via la société Rankin Film, il est à l'origine de campagnes pour Nike, L’Oreal, Dove, Pantene, Diageo, Women’s Aid, et Comic Relief. Il a également réalisé des clips pour, entre autres, Miley Cyrus, Rita Ora et Kelis. Les clichés de cet artiste intrépide font désormais partie intégrante de l'iconographie moderne.