• Jusqu’ici, les clients optant pour une Mazda 3 ou un Mazda CX-30 avaient le choix entre le moteur Skyactiv-G de 122 ch et le révolutionnaire Skyactiv-X de 180 ch. Désormais, ils disposeront d’une option intermédiaire sous la forme d’un Skyactiv-G de 150 ch.


La nouvelle motorisation Skyactiv-G de 150 ch vient s’intercaler entre le Skyactiv-G de 122 ch et le révolutionnaire Skyactiv-X de 180 ch. Elle est livrable exclusivement avec le niveau de finition intermédiaire Ambition Plus, déjà richement doté.

Il va de soi que ces 28 chevaux supplémentaires apportent un plus indéniable en termes d’agrément de conduite et de performances. S’agissant de la consommation d’essence et des émissions de CO2, en revanche, le nouveau moteur est crédité des mêmes valeurs basses que la motorisation de base de 122 ch. C’est dû au fait que la différence de puissance n’intervient qu’au-delà de 4000 tr/min.

1000 francs de plus que la motorisation de base

Animée par le nouveau moteur Skyactiv-G de 150 ch, la Mazda3 Hatchback FWD (traction avant) coûte CHF 31'690.-. Le prix catalogue du Mazda CX-30 Skyactiv-G, quant à lui, s’élève à CHF 33'850.- en version FWD (traction avant) et CHF 35'850.- en déclinaison AWD (traction intégrale). A équipement équivalent, les prix de cette nouvelle version plus puissante ne sont donc supérieurs que de CHF 1000.- à ceux de la motorisation de base de 122 ch.

Moyennant un supplément de prix de CHF 2000.-, la boîte automatique à six rapports est livrable sur toutes les versions.

Le nouveau moteur Skyactiv-G de 150 ch sera disponible en Suisse dès mars prochain. D’abord sur la Mazda3 Hatchback, puis, dès avril, sur le Mazda CX-30.

A l’instar des deux motorisations existantes, le nouveau Skyactiv-G de 150 ch a recours à un système d’hybridation (Mazda M Hybrid) capable de récupérer jusqu’à 300 kJ d’énergie au freinage et à la décélération, tout en délivrant une assistance moteur de 5 kW.

Les Suisses privilégient le Skyactiv-X

La motorisation de pointe des Mazda3 et Mazda CX-30 reste le révolutionnaire Skyactiv-X de 180 ch, premier moteur essence à allumage par compression proposé sur une voiture de série. Il allie en quelque sorte les avantages d’un moteur essence (performances, plaisir de conduite) avec l’économie légendaire qui caractérise les diesels.

Lancé l’automne dernier, le Skyactiv-X a acquis depuis lors la faveur des Suisses. Il s’agit en effet de la motorisation la plus demandée. A équipement équivalent, le Skyactiv-X n’implique qu’un supplément de prix de CHF 2'600.- par rapport à la motorisation de base Skyactiv-G de 122 ch.