• Le site Auto Trader décerne deux récompenses à la marque japonaise
  • Les prix témoignent d’un attachement émotionnel à la voiture
  • Insolite : les propriétaires de chiens désignent leur voiture préférée

Jinba Ittai. Tous les amis de Mazda connaissent cette expression ancestrale japonaise, qui décrit l’harmonie entre le cavalier et sa monture. Ils peuvent en faire eux-mêmes l’expérience en profitant du plaisir de conduire les modèles de la marque japonaise. Mais, à l’époque où l’expression a été forgée, l’homme avait bien souvent un autre compagnon fidèle, en plus de son cheval : le chien.

Depuis, peu de choses ont changé dans la relation très forte qui unit « le meilleur ami de l’homme » et son maître. L’homme et le chien sont bien souvent inséparables. Pour beaucoup de gens, le chien n’est pas un simple animal de compagnie ; il fait partie de la famille. Sa présence va de soi.

Par conséquent, les propriétaires de chiens accordent une attention particulière au bien-être de leur animal au moment de choisir leur voiture. Désormais, Mazda peut apporter une réponse claire à leurs interrogations. Selon le site Internet Auto Trader, le Mazda CX-5 est « la meilleure voiture pour les propriétaires de chiens » cette année.

Si le SUV du constructeur japonais a reçu le premier prix dans cette catégorie pour le moins inhabituelle, c’est évidemment en raison de sa conduite dynamique, de sa sécurité, de sa praticité et de sa qualité, mais aussi grâce aux nombreux équipements en option spécialement conçus pour les chiens.

Mazda propose par exemple des grilles pour chien pour ses modèles (prix à partir de 300 Chf.) Il existe aussi des tapis de coffre et des protections pour les pare-chocs (à partir de 130 Chf) afin que votre ami à quatre pattes n’endommage pas la carrosserie.

Les prix du site Auto Trader sont décernés par 63 000 conducteurs, qui livrent également leurs commentaires sur leurs expériences de conduite. Outre leur sentiment général sur chaque modèle, les internautes sont invités à juger 16 critères essentiels. « Pour les propriétaires de chiens, la question de l’espace disponible et de la facilité d’usage de cet espace est très importante », note Erin Baker, rédactrice-en-chef d’Auto Trader. « Les propriétaires de chiens ont tous apprécié le confort du CX-5. »

Mais ce n’est pas tout : Mazda a obtenu une autre distinction de la part d’Auto Trader. Pour son 30e anniversaire, la Mazda MX-5 RF, avec son toit partiellement rétractable et entièrement automatisé, a reçu le prix de la « voiture la plus aimée ». Erin Baker confirme : « Nous sommes nombreux à entretenir une relation sentimentale avec notre voiture. Il ne s’agit pas d'un simple moyen de transport pour aller d’un point A à un point B. Mazda peut être fier d’avoir reçu ces deux prix. »