La production de la Mazda3 a atteint les 5 millions d'unités fin avril, 12 ans et 10 mois après le lancement de la première génération mi-2003. La Mazda3 n'est que le deuxième modèle de la marque à franchir ce cap symbolique après la Mazda Familia, produite entre 1963 et 2003 et plus connue en Europe sous le nom de Mazda 323.

Environ 700 000 Mazda3 ont depuis trouvé preneurs en Europe. La voiture la plus vendue du constructeur représente environ un tiers de l'ensemble des ventes mondiales sur l'année fiscale 2014-15. La Mazda3 est actuellement produite sur le site de Hofu (Japon), Changan Mazda Automobile Co., Ltd. (Chine), AutoAlliance (Thaïlande) et Mazda de Mexico Vehicle Operation (Mexique). La Mazda3 est aussi assemblée en Malaisie et au Viêtnam.

Depuis la première génération, Mazda a continué à travailler dur pour surpasser sans cesse les attentes concernant la Mazda3 et raffiner son style dynamique et sa réactivité, dans le seul but d'augmenter le plaisir de la conduite tout en réduisant les coûts d'entretien. Lancée en 2013 en version cinq portes et berline quatre portes, la génération actuelle a été entièrement repensée pour intégrer un extérieur KODO – l'âme du mouvement, le concept stylistique plusieurs fois primé de Mazda. Elle dispose également de la gamme complète de technologies SKYACTIV comprenant notamment une carrosserie et une plateforme légères mais rigides. La Mazda3 a également obtenu cinq étoiles au crash-test Euro NCAP. En Europe, le moteur est disponible en version SKYACTIV-G essence 1,5 et 2 litres ou SKYACTIV-D turbo-diesel 1,5 et 2,2 litres (qui répondent tous aux normes Euro-6), associé à une boîte six vitesses automatique ou manuelle. La combinaison de tous ces éléments donne des performances extraordinaires et une consommation remarquablement modeste.

Grâce à ses nombreux atouts et à son style inimitable, la Mazda3 a récolté 170 récompenses, dont la première place de la catégorie moyenne inférieure du J.D. Power 2015 Vehicle Dependability Study en Allemagne, le titre de Voiture Familiale de l'Année de la Voiture Écossaise de l'Année 2014 et le prix de la Meilleure des Meilleures du Jury Automobile Canadien 2014. La Mazda3 a aussi fait partie des trois finalistes de la « World Car of the Year 2014 » et du « World Design Car of the Year 2014”, ainsi que de la Voiture Européenne de l'Année 2014.