• Grâce à la technologie Skyactiv-X, les clients de Mazda seront à la pointe de la technologie en matière de moteurs essence
  • Skyactiv-X allie économies d’énergie et performances
  • Les avantages d’un moteur essence et d’un diesel : bon pour l’environnement et agréable à utiliser
  • Cyndie Allemann, ambassadrice Skyactiv-X, répond aux questions des clients sur cette technologie

 

Les nouveaux moteurs Skyactiv-X de Mazda sont arrivés sur le marché ! Une bonne nouvelle pour nos clients suisses : avec nos voitures équipées de quatre roues motrices, ils sont désormais assurés de toujours arriver au sommet, quelle que soit la pente.

Les premiers modèles équipés de Skyactiv-X sont déjà disponibles chez les agents suisses. La nouvelle Mazda3 en profite pour faire ses débuts. Elle sera bientôt suivie par le nouveau SUV Mazda CX-30.

Pour de nombreux experts, Skyactiv-X réunit le meilleur des deux mondes. Avec ses 2,0 litres et ses quatre cylindres, Skyactiv-X s’appuie sur la technologie Spark-Controlled-Compression-Ignition-Technologie (SPCCI) de Mazda, ce qui fait de lui le premier moteur de série au monde à bénéficier des avantages de l’allumage d’un moteur essence classique et de l’auto-allumage d’un diesel. Il développe une puissance impressionnante de 180 chevaux et 224 Nm de couple.

Cette technologie prouve que la réactivité d’un moteur essence classique peut être associée aux économies exceptionnelles d’un diesel. La plupart du temps, le moteur utilise la technologie SPCCI mentionnée ci-dessus, ce qui lui permet d’optimiser ses économies d’énergie. C’est uniquement lorsque la puissance du moteur est à son maximum que Skyactiv-X passe directement en mode allumage commandé. Ceci lui permet de tirer tous les avantages de la nouvelle technologie Mazda : réactions rapides, puissance élevée sur une large plage de régime et sonorisation du moteur avec davantage de couple, moins de consommation et moins d'émissions. En clair, le plaisir de conduire caractéristique de Mazda reste plus que jamais présent, mais avec un impact réduit sur l'environnement.

La nouvelle Mazda3 Skyactiv-X Hatchback, par exemple, émet 103 g/km de CO2 et consomme 4,5 litres aux 100 kilomètres.

Grâce à son taux de compression élevé, Skyactiv-X s’impose comme un moteur à essence très perfectionné, encore plus performant que les véhicules hybrides. Skyactiv-X peut ainsi se contenter d’un ratio essence/air incroyablement faible, jusqu’à 44,1:1 (ndlr : 44,1 mesures d'air pour une mesure d'essence = rapport stœchiométrique). Une telle efficacité est unique au monde. À titre de comparaison, les moteurs à essence conventionnels fonctionnent avec un ratio de 14,7:1.

Parallèlement, Mazda renonce à l'utilisation de turbos. Les voitures sont donc plus légères et consomment moins de carburant, même en cas de forte accélération, dans les conditions réelles de circulation routière par exemple. En ce qui concerne les émissions de particules, le moteur classique à aspiration naturelle présente également des avantages. Mazda a réussi l'exploit d’équilibrer performance, émissions  de CO2 et consommation.

À tout ceci, il convient d’ajouter l’équipement de série Mazda M Hybrid. Introduite pour la première fois en Europe, cette technologie intelligente basée sur 24 volts, réduit encore la consommation de carburant, optimise les économies et réduit les émissions polluantes. En effet, de l'énergie est générée par le freinage, avant d’être recyclée et injectée dans le condensateur qui, à son tour, alimente le moteur thermique. Il est ainsi possible de récupérer jusqu’à 300 kJ, tandis que la puissance du moteur augmente de 5 kW.

Cyndie Allemann, pilote et ambassadrice Skyactiv-X, répondra à d’autres questions sur ces sujets d’actualité qui préoccupent de nombreux conducteurs, sur notre page d’accueil http://mazda.ch/moinspourplus. Nous avons hâte de vous y retrouver !